Utilisant la même technique de vol de données que le cheval de Troie Dridex, de sinistre mémoire, le ransomware Locky est actuellement massivement poussé sur des ordinateurs cibles. Une rançon de 17 000 dollars a été demandée à un centre hospitalier américain pour remettre en marche son système d'information.
Un nouveau type de ransomware utilisant les mêmes modalités d'attaque que le fameux malware bancaire Dridex, fait des ravages sur les machines de certains utilisateurs. En général, les victimes reçoivent par courrier électronique une facture incluant une macro sous forme de document Microsoft Word, ou une petite application, qu’elles ouvrent sans trop de méfiance. Un seul conseil : attention aux documents Microsoft Word contenant des macros !
En raison des dangers pour la sécurité, les macros sont désactivées par défaut par Microsoft. Quand les utilisateurs ouvrent un document contenant une macro, Word les avertit immédiatement. « Mais si les macros sont activées, le document exécute la macro et télécharge Locky sur l’ordinateur », a écrit mardi Palo Alto Networks dans un blog. Locky utilise la même technique que Dridex, le cheval de Troie bien connu qui vole les identifiants des utilisateurs de services bancaires en ligne. D’ailleurs, les experts en sécurité pensent que le groupe à l’origine de Locky est lié à l’un des groupes qui contrôlent Dridex. « Les modalités de distribution sont similaires. De même, le chevauchement des noms de fichiers et l’absence de campagne de ce malware particulièrement agressif coïncident avec l'émergence initiale de Locky », a encore écrit Palo Alto.
Source : Lemondeinformatique