iOS : VLC de retour dans l’App Store
Exclu de la boutique en septembre dernier, le célèbre lecteur vidéo est à nouveau (presque) disponible sur la boutique d’Apple.
Nouvel épisode dans le feuilleton très chaotique des relations entre VLC et Apple. En janvier 2011, Apple retirait déjà le lecteur vidéo de son App Store, à l’époque, un conflit s’était fait jour entre les développeurs du lecteur multimédia open source qui avait été publié sous licence GPLv2. Les conditions d’utilisation de l’App Store contredisaient sur certains points les termes de ladite licence. Résultat, l’un des développeurs avait obtenu le retrait de VLC.
En juillet 2013, VLC faisait un premier retour en version 2.0 sous double licence GPLv2 et MPLv2 (Mozilla Public License) avant d’être à nouveau exclue en septembre dernier pour des raisons mystérieuses.
Six mois plus tard, le player est à nouveau (presque) de retour en version 2.4.1. « Presque » car l’application n’est pas encore proposée en tant que telle dans l’App Store mais en tant que mise à jour pour les utilisateurs ayant installé la précédente version (via une recherche dans la section Achats de son compte iTunes).
Cette nouvelle mouture supporte les grands écrans des iPhone 6 et iPhone 6 Plus, permet d’accéder à ses fichiers sur un réseau local ou depuis un espace de stockage en ligne et offre de nouvelles fonctions de synchronisation audio/vidéo. Il est également possible d’accéder à du contenu, via la barre latérale, en entrant un URL pour lancer le téléchargement ou le streaming, en Wi-Fi et 3G/4G.
La mise en ligne d’une version ouverte à tous les utilisateurs ne devrait pas tarder.
Source : ZDnet