Les quatre principaux auteurs des « Guignols de l’info » – Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine –, vont quitter l’émission emblématique de Canal+, a indiqué samedi 25 juillet leur entourage au Monde, confirmant une information du Parisien. Le nouveau directeur général du groupe, Maxime Saada, a signifié sa décision lors d’une réunion jeudi, leur expliquant qu’ils étaient « trop usés » et ne correspondaient plus à ce que les nouveaux patrons voulaient faire sur la chaîne. Lionel Dutemple, qui officiait chez les « Guignols » depuis seize ans, paierait sa proximité avec Rodolphe Belmer, l’ancien directeur général de la chaîne, remplacé par Maxime Saada après la reprise en main de Vincent Bolloré sur le groupe Canal+. Le départ de deux des quatre autres auteurs, déjà prévu depuis quelques mois, a en outre été accéléré par les mouvements récents dans la chaîne cryptée, selon une source à Canal+.
Une nouvelle équipe début 2016
Leur remplacement sera progressif. Les trois auteurs jusqu’alors dédiés aux sketches de l’émission (Yvan Longuet, Ludovic Bruneau, Patrick Lhonoré) devraient prendre une part plus importante aux directs. Ils seront entourés par plusieurs contributeurs ponctuels, « testés » pendant les prochains mois, avant d’aboutir à une équipe définitive début 2016. Le passage en crypté de l’émission, qui va mécaniquement réduire l’audience, laissera sans doute plus de marge de manoeuvre aux nouveaux arrivants pour tenter de nouvelles choses et faire évoluer l’émission dans le sens voulu par la nouvelle direction.
Ara Aprikian sur le départ ?
Yves Le Rolland, producteur artistique, a quant à lui été confirmé dans ses fonctions pour la saison prochaine, et les suivantes. Selon nos informations, Renaud Le Van Kim serait également en train de négocier son départ de KM, sa propre société de production. Proche de Rodolphe Belmer, son départ aurait été mis comme condition par la nouvelle direction de la chaîne au fait que KM, qui a perdu « Le Grand Journal », conserve une partie de ses prestations, comme le Festival de Cannes ou la Nuit des Césars. Le sort d’Ara Aprikian, le patron des chaînes en clair du groupe Canal+ (D8, D17 et i-Télé), fait, quant à lui, l’objet d’informations contradictoires. BFM Business le donnait partant, vendredi. Une information« largement précipitée », selon une source chez Vivendi contactée par Le Monde. Dans tous les cas, il semble acquis qu’il ne conservera pas ses attributions actuelles.
Source : LeMonde