Pirate sur internet : Le paiement pourra être bloqué

Pirate sur internet : Le paiement pourra être bloqué
Les Echos - Marina Alcaraz (Journaliste) - Jeudi 10 septembre 2015
[Source : http://www.lesechos.fr/tech-medias/medi … 54297.php]

Le Gouvernement veut lutter contre les sites pirates via les moyens de paiement

Fleur Pellerin poursuit sa croisade contre les sites pirates en les frappant au portefeuille.
La ministre de la Culture a lancé jeudi un comité de suivi des bonnes pratiques dans le domaine des moyens de paiement en ligne, deuxième volet de son plan de lutte contre le piratage commercial.
Il vise les sites illicites payants, qui proposent notamment du streaming, et dont certains paraissent totalement légaux.

Visa, Mastercard etc. aux côtés des représentants des auteurs

Le comité fait collaborer d’un côté les acteurs du paiement - notamment, Mastercard, Paypal, Visa Europe ou encore la Fédération française bancaire - et de l’autre, les organismes représentant les ayants droit dans le cinéma, l’audiovisuel, la musique, ou encore le multimédia (la Sacem, le Syndicat national de l’édition…).

Les deux mondes se réuniront au moins deux fois par an pour identifier, sur la base de critères précis, les sites qui posent problème, et réfléchir aux moyens de couper leur financement.
Cela pourrait aller jusqu’au blocage du paiement.
« Plusieurs acteurs du paiement avaient déjà des clauses relatives à la propriété intellectuelle », souligne-t-on à Bercy, qui s’associe à ce projet.
Le ministère de la Culture veut pousser son initiative au niveau européen, pour qu’elle prenne une dimension plus internationale.

Le système repose bonne volonté des acteurs de la finance

La démarche étant non contraignante, le succès du dispositif reposera sur la bonne volonté du monde financier.
« Il y a tout intérêt pour des raisons d’image, puisqu’il n’a aucune envie de s’associer à des sites illégaux, mais aussi pour des questions éventuelles de responsabilité », estime-t-on au ministère de la Culture.
« On donne une chance à l’autorégulation pour que chacun prenne ses responsabilités ».

L’exemple Uptobox est souvent cité.
Le site a dû fermer son accès aux clients américains sous la pression de Visa et Mastercard.

Plus de 13 millions d’internautes en France sur des sites pirates

L’enjeu est de taille. Plus d’une centaine de sites principalement étrangers sont dans le collimateur des autorités, dont plus de 60 concernent des plates-formes d’hébergement payantes, explique Frédéric Delacroix, délégué général de l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa).
Parmi eux, Zone Telechargement est le plus connu ou, en payant, T411 qui a été bloqué récemment, ou encore Purevid. Les spécialistes parlent de plusieurs millions d’euros de revenus.
Plus de 13 millions d’internautes français se rendent au moins une fois par mois sur un site dédié à la contrefaçon audiovisuelle, selon une étude de l’association publiée au printemps, qui cite des chiffres Médiamétrie.

Premier bilan sur la publicité

Pour asseoir son projet, le ministère dresse un premier bilan positif du premier volet de son action : la signature d’une charte sur l’accès aux ressources publicitaires de ces sites, annoncée en mars .
Il n’y aurait plus de grosse entreprise parmi les annonceurs des principaux sites illégaux, selon l’Alpa.

Marina Alcaraz
@marina_alcaraz