Microsoft travaillerait actuellement sur un navigateur qui ne serait pas un membre de la famille Internet Explorer. Nommé Spartan en interne, celui-ci miserait sur la légèreté et loucherait du côté de la concurrence pour offrir une expérience plus attrayante que le navigateur historique maison.
Microsoft en aurait-il marre de voir son navigateur laissé aux oubliettes par bien des utilisateurs de Windows ? Selon ZDNet, Windows 10 ne sera pas accompagné d'un, mais de deux navigateurs aux profils différents. Le premier serait bien entendu estampillé Internet Explorer, mais pas le second, qui se présenterait comme un nouvel entrant sur le marché. Celui-ci se voudrait léger, et aurait directement en ligne de mire les chrome et autres Firefox, dont il emprunterait nombre d'aspects, dont le système d'extensions.
Mais Microsoft demeure Microsoft. Quoique proche esthétiquement de ces concurrents, Spartan ne serait pas propulsé par WebKit pour autant. Il ferait, comme Internet Explorer, appel aux moteurs maison : Chakra pour le JavaScript et Trident pour le rendu. Il viendrait d'ailleurs concurrencer l'autre navigateur de la firme de Redmond sur tous les terrains, à savoir PC, tablette et mobile. Une belle façon de se tirer une balle dans le pied ?
En fait, Microsoft mènerait ainsi Internet Explorer vers l'arrière-plan, mais en douceur. En effet, comme le signale Neowin, le navigateur historique de Redmond ne peut pas disparaître — il est vital pour des raisons de compatibilité. La firme a néanmoins trouvé une solution pour éviter de faire appel à lui de manière systématique : un fork (embranchement) du moteur de rendu Trident.
Concrètement, si un utilisateur fait appel à son navigateur pour ouvrir une page nécessitant le mode de compatibilité, c'est le navigateur adossé à la branche "classique" du moteur de rendu qui s'ouvrira, à savoir Internet Explorer, avec les lourdeurs qu'on lui connaît. Si, à l'inverse, la page ne comporte aucune spécificité, c'est la version allégée de Trident qui épondra, par l'intermédiaire d'un navigateur plus léger. Spartan ? Cela paraît plus que probable étant donné les informations disponibles.
Bien sûr, tout cela demeure à confirmer. Microsoft, néanmoins, ne pourra pas maintenir le flou très longtemps sur ses plans en matière de navigateur sur Windows 10. La conférence du 21 janvier prochain pourrait bien être l'occasion de lever le voile sur un Internet Explorer 12 totalement refondu… et doté d'un petit frère plus véloce.
Source: LesNumériques