Google est en pleine réflexion sur l’intégration d’un bloqueur de publicités dans son navigateur Chrome. Idéal ? Pas si sûr.
La publicité est un élément vital pour beaucoup de sites Internet, mais certains éditeurs de sites en abusent franchement. C’est pourquoi des applications comme AdBlock ont rencontré un très vif succès. Il est vrai, surtout sur mobile, que de voir deux à trois publicités plein écran est assez ennuyant.
Bonne ou mauvaise publicité
Certains éditeurs de sites ont eu une réaction virulente en bloquant l’accès au contenu aux visiteurs utilisant un bloqueur de publicités. C’est de bonne guerre, mais cela nuit aux statistiques d’audience et fait fuir le visiteur. Pour remédier à cela, Google réfléchi à intégrer dans son navigateur Chrome son propre bloqueur de publicités comme l’a fait Apple avec Safari. Il faut dire que Google y voit son intérêt, car il ne faut pas oublier que Google est aussi le numéro mondial de la publicité en ligne.
Ainsi, avec son propre bloqueur, Google compte, dixit Carlo d’Asaro Biondo, président de Google Europe, filtrer les mauvaises publicités. Mais le problème est de savoir qu’est-ce qu’une mauvaise publicité. Le président de Google Europe continue en déclarant qu’un travail de réflexion est en cours avec les éditeurs de publicités pour définir les critères de ce qui est ou n’est pas permis sur le Net.
Cela semble fait pour satisfaire tout le monde, y compris les visiteurs de sites Internet, mais apparemment ces derniers (vous) n’êtes pas conviés à la réflexion. Ce sont Google et ses clients qui vont penser à votre place. En même temps, Google n’a pas tellement envie de saborder son juteux marché de la publicité.
En attendant, AdBlock a encore de beaux jours devant lui.