Un fonctionnaire de police a été condamné mercredi 22 mars à 3.000 euros d'amende pour violation du secret professionnel par le
tribunal correctionnel de Paris. Le policier avait divulgué des documents sur l'affaire Dupont de Ligonnès, publiés ensuite sur internet.
Après la parution d'un article dans "Le Parisien" en mai 2012, la soeur de Xavier Dupont de Ligonnès, Christine, avait porté plainte. L'article en question évoquait des correspondances entre Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné d'avoir tué son épouse et leur quatre enfants - et depuis introuvable - et des proches.
L'enquête a permis de remonter jusqu'à un brigadier-chef de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de
la communication (OCLCTIC).Son travail consistait à retrouver des traces numériques dans le cadre de l'enquête.En agissant ainsi, le représentant de l'ordre "ne pouvait ignorer qu'il enfreignait les règles les plus élémentaires régissant le secret de l'instruction", assurent les juges.
A l'initiative de la cour, la condamnation n'a pas inscrite au casier judiciaire du prévenu.
http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direc … euros.html
http://www.20minutes.fr/nantes/1812675- … t-ligonnes
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 59205.html